Login

Réseaux mobiles Votre couverture mobile enfin visible

© Vincent Gobert

Le gendarme des télécoms, l’Arcep, met en ligne ce lundi 18 septembre 2017, une carte interactive pour observer la couverture mobile des opérateurs sur son secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Jouer cartes sur table ». Telle est l’ambition de l’Arcep vis-à-vis des consommateurs. L’Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes publie de nouvelles cartes de couverture mobile à quatre niveaux d’évaluation pour toute la France métropolitaine. Ce service gratuit est proposé pour chacun des réseaux des quatre opérateurs Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR.

Il est donc désormais possible de comparer dans son secteur, sa rue, son logement, la couverture en voix et SMS ou en 4G. « Notre volonté est de permettre aux Français de faire un choix éclairé » déclarait ainsi à l’AFP le président de l’Arcep, Sébastien Soriano.

Quatre niveaux de couverture

Pour les appels et les SMS, la nouvelle nomenclature détaille les quatre niveaux de service selon les termes « très bonne couverture » – appels possibles à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment – bonne couverture » – surtout pour l’extérieur, moins à l’intérieur –, « couverture limitée » et « pas de couverture du tout ».

Cette information devrait prochainement être étendue aux données mobiles. L’objectif poursuivi par l’Arcep est de « donner les informations nécessaires pour que chacun choisisse l’opérateur qui lui convient le mieux ». Les nouvelles cartes sont issues des données communiquées par les opérateurs, après simulation des champs électromagnétiques, sur une base commune, avec contrôle par l’Arcep.

Open data

Non seulement l’Arcep renouvelle les informations communiquées, mais en plus, le gendarme des télécoms met les données de chaque opérateur en « open data », c’est-à-dire à disposition de tous. « Nous souhaitons que se développent des comparateurs de couverture », explique Sébastien Soriano. Pour l’Arcep, cette voie constitue un levier pour déclencher une prise de conscience chez les opérateurs.

Encourager les investissements

Avec ces nouvelles cartes, l’Arcep entend « stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile ». En effet, l’objectif recherché est de réorienter la concurrence entre opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux, au service de la connectivité des territoires.

Si l’Arcep donne aujourd’hui rendez-vous aux opérateurs, ceux-ci devront rendre des comptes en 2020 quant à l’objectif du gouvernement du bon débit fixe et mobile partout sur le territoire. À terme, le renouvellement des fréquences de téléphonie mobile arrive à échéance en 2021 pour Orange et SFR et en 2024 pour Bouygues Telecom.

Les quatre opérateurs avaient déboursé 3,6 milliards d’euros en 2011 et 2,8 milliards d’euros en 2015 pour ces fréquences. L’Arcep a déjà ouvert les discussions pour les attribuer. Elles pourraient être assorties d’obligations plus exigeantes correspondant aux nouveaux besoins des Français.

Vincent Gobert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement